Et oui , vous avez décidé d'attaquer les découpes sur du zamac (ou plastic) , d'y greffer des pièces etc...
C'est bien , et on a tous attaqué de cette manière , le début d'une grande aventure !
La toute première opération est de décaper entièrement les bases et pièces à greffer , car tout résidus de peinture est très pénible à retirer par la suite , et occasionne des fragilités , et peut provoquer réactions chimiques , fissures très désagréables pour la suite !!!
Alors , après avoir tracé vos découpes (avec mini marqueur ou mieux en ayant fait une rayure repère du bout d'une lame de cutter neuve) , il faut commencer la découpe avec Un disque diamant au bout d'une dremel ( , rapide , mais à manipuler avec précautions : lunettes , etc...)
, ou tout simplement une lame de scie à métaux (perso j'en ai taillé un morceau de 5 / 6 cms qui tient bien en main) , ou même une petite scie d'horloger.
Il faut faire de petits biais grossiers sur chaque faces des coupes pour ne pas avoir de jointures nettes (fragilisation des greffes) .
Ensuite présenter les pièces et vérifier l'armonie des greffes , alignements etc... puis dégraisser les pièces et avoir un séchage parfait , vous pouvez enfin procéder au collage (à la ciano ou autres colles de votre préférence) , une fois bien sec , tartiner généreusement de mastic polyester carrosserie de finition .
En cours de séchage enlever excedents de mastic au cutter (lame neuve ) , puis lime à métaux , puis lime de précision , puis papier à poncer de plus en plus fin...
Vous pouvez passer une couche d'apprèt et attendre un séchage à coeur , apprécier enfin les formes voulues et la greffe/raccord invisible.
Vous serez très surpris , même avec tout les soins possibles , à observer quelques défauts... c'est normal ! on a les yeux dessus , et à cette echelle , le moindre féfaut d'un dixième de milimètre parrait monstrueux... Si le défaut est trop gros combler rapidement avec un peu de mastic (qu'il colle avant début de séchage) puis poncer , si le défaut est moindre : combler finement à la pate à reboucher (Marcust , peux tu éditer en donnant le nom exact , merci ) , et si défaut microscopique , recuperer un peu d'apprèt au fond d'un bouchon , laisser sécher un peu , récuperer un peu d'apprèt au bout d'un cure-dent et appliquer une goutellette sur le(s) micro-défaut(s) , attendre retrait de séchage avant de poncer au papier fin à l'eau.
Voilà , pour consolider les greffes , pensez à poser une fine couche de ciano sur parties intérieures (et non visible) sur le mastic: ça consolide !
une fois vos raccords terminés , et un voile d'apprèt sur l'ensemble , et absence de défaut , vous pouvez enfin passer à l'opération peinture en toute tranquilité
C'est bien , et on a tous attaqué de cette manière , le début d'une grande aventure !
La toute première opération est de décaper entièrement les bases et pièces à greffer , car tout résidus de peinture est très pénible à retirer par la suite , et occasionne des fragilités , et peut provoquer réactions chimiques , fissures très désagréables pour la suite !!!
Alors , après avoir tracé vos découpes (avec mini marqueur ou mieux en ayant fait une rayure repère du bout d'une lame de cutter neuve) , il faut commencer la découpe avec Un disque diamant au bout d'une dremel ( , rapide , mais à manipuler avec précautions : lunettes , etc...)
, ou tout simplement une lame de scie à métaux (perso j'en ai taillé un morceau de 5 / 6 cms qui tient bien en main) , ou même une petite scie d'horloger.
Il faut faire de petits biais grossiers sur chaque faces des coupes pour ne pas avoir de jointures nettes (fragilisation des greffes) .
Ensuite présenter les pièces et vérifier l'armonie des greffes , alignements etc... puis dégraisser les pièces et avoir un séchage parfait , vous pouvez enfin procéder au collage (à la ciano ou autres colles de votre préférence) , une fois bien sec , tartiner généreusement de mastic polyester carrosserie de finition .
En cours de séchage enlever excedents de mastic au cutter (lame neuve ) , puis lime à métaux , puis lime de précision , puis papier à poncer de plus en plus fin...
Vous pouvez passer une couche d'apprèt et attendre un séchage à coeur , apprécier enfin les formes voulues et la greffe/raccord invisible.
Vous serez très surpris , même avec tout les soins possibles , à observer quelques défauts... c'est normal ! on a les yeux dessus , et à cette echelle , le moindre féfaut d'un dixième de milimètre parrait monstrueux... Si le défaut est trop gros combler rapidement avec un peu de mastic (qu'il colle avant début de séchage) puis poncer , si le défaut est moindre : combler finement à la pate à reboucher (Marcust , peux tu éditer en donnant le nom exact , merci ) , et si défaut microscopique , recuperer un peu d'apprèt au fond d'un bouchon , laisser sécher un peu , récuperer un peu d'apprèt au bout d'un cure-dent et appliquer une goutellette sur le(s) micro-défaut(s) , attendre retrait de séchage avant de poncer au papier fin à l'eau.
Voilà , pour consolider les greffes , pensez à poser une fine couche de ciano sur parties intérieures (et non visible) sur le mastic: ça consolide !
une fois vos raccords terminés , et un voile d'apprèt sur l'ensemble , et absence de défaut , vous pouvez enfin passer à l'opération peinture en toute tranquilité
Dernière édition par FREDO 07 le Mer 12 Déc - 20:03, édité 2 fois