Le Forum Atelier du Customs 1/64

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Atelier du Customs 1/64

échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

Et voici notre 4éme concours. Un thème un peu particulier, réaliser le modèle des trophées qui seront remis aux gagnants des prochains concours. Plus de détails dans le sujet concours actuel. Bonne participation et bonne chance !
Visitez notre site "KustoMif164", le lien est sur la barre de tâches - Des Infos, des customs, des moulages, de la resto, de la déco, et des concours.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
Marcust
nonocox
FREDO 07
thierry42
8 participants

    faire une épave

    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 8:00

    salut à tous,

    j'ouvre le sujet ici. Si jamais il n'est pas à sa place, il n'y aura qu'à le déplacer.

    Tout d'abord, il est important de chercher des photos sur la toile. Ca donne une idée de ce qu'il faut faire. Les Ricains disent junky ou junkyard. Il faut voir ou la rouille se dépose le plus. Une auto sera plus touché aux niveaux des ailes et des bas de caisses par exemple. Le toit est aussi plus touché du fait qu'il est mieux exposé aux UV du soleil (mais là, on est mieux dans la décoloration que dans la rouille mais au 1/64 comme au 1/43, çà n'est pas génant)

    après, il faut savoir que certaines voitures ne rouillent pas ! çà peut paraitre idiot à dire mais je vois régulièrement des mehari, alpine et corvettes rouillées sur un forum ou on fait des épaves miniatures. Ces autos étant en plastique, elles ne peuvent pas rouiller ! idem pour le land rover qui est en alu, la De lorean en inox, etc... Pour la DS, c'est encore plus compliqué car le toit est en plastique et le capot en alu ! bref, il faut bien connaitre la voiture qu'on veut rouiller. pas-ma-faute En plus, une DS en épave se doit d'être posé par terre comme toutes les citroen à suspensions hydropneumatiques.

    plus la voiture est ancienne, plus elle est rouillée. c'est d'autant plus intéressant de travailler sur des autos d'avant 1960. Il faut savoir si on veut faire une épave abandonnée ou un rats auquel cas, il y aura des petites choses légèrement différentes.

    Nos miniatures sont en zamac. c'est un alliage mais comme il ne contient pas de fer ; la miniature ne peut pas rouiller toute seule ! il faut faire sa rouille.

    Je fais çà au pinceau. Ca va bien pour les petites échelles. Pour les grosses échelles, je pense qu'il faudrait procéder autrement (il y a d'autres techniques). En premier lieu, procurez vous un petit morceau de fer rouillé (un clou par exemple) afin de déterminer la bonne couleur. La rouille n'étant pas uniforme, il faut penser à faire des nuances.

    Je n'ai pas de photos de dispo pour l'instant mais je vais attaquer d'autres autos ! je vous ferais çà.... mais déjà, ne vous cassez pas la peine à décaper la miniature même si elle est écaillée. cela peut s'avérer bien utile de ne pas avoir une peinture neuve et même si vous voulez repeindre l'auto. Gardez la peinture d'origine comme sous couche... Wink


    Dernière édition par thierry42 le Ven 11 Mai - 10:53, édité 1 fois
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 8:15

    je vous aurait bien donné des liens de site sur de vraies épaves américaines mais je dois attendre 7 jours. de toute façon, ce n'est pas compliqué en cherchant junky ; junkyard ; une cour à scrap (c'est l'expression québecoise pour casse auto) Wink


    Dernière édition par thierry42 le Ven 11 Mai - 10:53, édité 1 fois
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 8:23

    ma dernière réa sur base cadillac solido (qui vient de chez Steeve) + avant d'une mercedes rio

    faire une épave Pict9512
    FREDO 07
    FREDO 07
    "Kustom Winner"
    faire une épave Bouton13


    Messages : 624
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Age : 50
    Localisation : Centre-Ardèche

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  FREDO 07 Ven 11 Mai - 10:32

    Cool J\'adore Wouaouuu... Super sujet , merci Thierry ! , J'vais m'aventurer à ce genre de traitement grace à tes indications et conseils , je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite... study
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 12:27

    alors, voilà une petite astuce qu'un ami a mis au point sur un forum. On vois des autos sur cale sans les roues. On vois les freins à tambours / disques de ses autos. Comment les reproduire en miniatures ? c'est simple, avec une vis ! il faut percer dans la carrosserie ou le chassis ou bien coller. bien sur, il faut des vis de la bonne dimension. il faut ensuite le remplir de synthofec ou autre produit servant à réparer les miniatures.

    voil le résultat sur cette chrysler windsor solido

    faire une épave Pict6812

    comme d'habitude, les photos montrent bien les défauts ! il faut que je rajoute un peu de syntho dans la vis ! Rolling Eyes

    pour du 1/64, il faudra chercher des petites vis mais çà doit se trouver.
    nonocox
    nonocox
    "Professor"
    faire une épave Bouton11


    Messages : 162
    Date d'inscription : 12/02/2012

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  nonocox Ven 11 Mai - 18:03

    voila un sujet que l'on va suivre avec attention!faire une épave 1426856098
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 18:32

    J'ai commencé à épaviser une miniature. La base est hyper connue : la traction !!! Zen
    c'est une épave que j'ai depuis quelques années déjà. La voilà telle que je l'ai récupéré
    faire une épave Pict9513
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 18:36

    une peinture terne, une miniature incomplète, tout se qui faut pour faire une belle épave !
    je conserve cette peinture ; je la ponce histoire de la rendre plus rugueuse et peindre par dessus. bien sur, la phase démontage est obligatoire. j'en profite pour poncer les baguettes et poignées de portes afin de faire ressurgir le metal nu (visible sur cette photo)

    faire une épave Pict9514


    Dernière édition par thierry42 le Ven 11 Mai - 18:44, édité 1 fois
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 18:38

    je recouvre les sièges de d'adhésif cache pour donner un aspect plus tissu.

    faire une épave Pict9515

    puis, je peins les sièges en peinture mat

    faire une épave Pict9516

    à partir de là, je pourrais salir et abimer les sièges...
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 18:43

    j'en profite même pour peindre l'intérieur des portes couleur des sièges. Je dois chercher à améliorer l'intérieur car la voiture n'a pas de vitres.

    faire une épave Pict9517

    voilà pour aujourd'hui. je fais juste un montage à blanc pour voir si çà me conviens et au besoin, je refais des retouches de peinture.

    le ponçage de la carrosserie est important. En effet, la peinture est patinée. Pour la rouille, il vaut mieux utiliser une peinture de base noire, blanc, gris ou bleu. Par contre, le rouge et même le vert sont à éviter car le rendu est moins bon.
    Marcust
    Marcust
    "Kustom Winner"
    faire une épave Bouton13


    Messages : 344
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 58
    Localisation : 07

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  Marcust Ven 11 Mai - 21:00

    Super THierry, moi aussi je suis fan. SunGlass
    Et tes conseils techniques, me branchent bien ! Je vais suivre le cours avec attention!!! gradesup
    Merci, en attendant la suite avec impatience... \
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Ven 11 Mai - 21:09


    merci ! c'est ce que j'ai fais aujourd'hui (on vois d'ailleurs que la peinture des sièges est fraiche !). j'en ferais un peu mieux demain... je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de réussi plutôt que d'aller à la vite et foirer le résltat ! Evil or Very Mad

    l'avantage de faire une épave et que même si on se plante, on peut reprendre sans avoir à tout refaire à zéro ! Razz
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 9:33

    je continue !

    maintenant que les isèges sont secs, il faut les salir. c'est là qu'intervient une combien que j'ai apprise dans une revue de trains HO. Ce sont des as du maquettismes ! ils utilisent tout simplement le pot qui sert à nettoyer les pinceaux ! il est rempli de white spirit et de dchets de peinture. pour salir, il faut mettre un peu de noir mat sur le pinceau puis tremper dans la mixture

    beuuuuurk ! geek

    faire une épave Pict9518

    j'utilise un ancien pot de peinture à l'eau car je peux le fermer (le white finit par s'avaporer).

    voilà :

    faire une épave Pict9519

    sur cette photo, la mixture est fraiche.
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 9:38

    j'en ai profité pour passer au noir mat certains éléments chromés, puis j'ai rouillé le bloc moteur.

    une fois sec, je prend un cutter et je raye les sièges. le papier cash se lacère facilement et se déchire

    faire une épave Pict9520

    ils sont bien usé et pourris ces sièges ! Twisted Evil
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 9:40

    comme cette traction n'a pas de roues, ben faut la mettre sur cale. je vais en profiter pour lui faire des freins à tambours à l'avant. 2 vis feront l'affaire, je n'en mets pas à l'arrière.

    faire une épave Pict9523
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 9:42

    on peut soit les fixer en perçant et ou les coller à la superglue. le principal est qu'il ne faut pas les visser complètement. je bouche au syntho finition.

    faire une épave Pict9524

    çà se présente bien, non ?


    Dernière édition par thierry42 le Sam 30 Juin - 21:24, édité 1 fois
    Steeve
    Steeve
    "Professor"
    faire une épave Bouton11


    Messages : 151
    Date d'inscription : 13/02/2012
    Age : 43
    Localisation : Swiss

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  Steeve Dim 13 Mai - 13:42

    Ok Dac il me tarde de voir la suite !!!
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 22:47

    dans ce cas.... voilà comment on rouille l'auto :

    je la recouvre presque entièrement de peinture marron au pinceau sans chercher à m'appliquer

    faire une épave Pict9527
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 22:49

    puis j'enlève cette peinture avec du white comme si je voulais la laver !

    faire une épave Pict9528
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Dim 13 Mai - 22:51

    je nettoye 2 ou 3 fois et j'attends que çà seiche.

    et voilà ! Zen

    faire une épave Pict9529

    la dernière photo rend le marron un peu plus clair qu'il n'est en fait ! Mad
    Steeve
    Steeve
    "Professor"
    faire une épave Bouton11


    Messages : 151
    Date d'inscription : 13/02/2012
    Age : 43
    Localisation : Swiss

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  Steeve Lun 14 Mai - 4:56

    Bravo ça cartonne j'aime il faut que j'essaye ce truc Wink
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Lun 14 Mai - 9:58

    merci ! bien sur, si quelqu'un améliore ma technique, je ne demande pas mieux qu'à l'apprendre ! clin-oeil
    zunk
    zunk


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/03/2012

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  zunk Mer 30 Mai - 15:18

    joli! Ok Dac
    thierry42
    thierry42


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 55

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  thierry42 Sam 30 Juin - 21:22

    j'étais peu présent ces temps ci mais je dois gérer un autre forum en tant que modérateur... mais surtout ; je bosse à mes moments perdus mon dio !!!! Razz çà progresse. le garage est collé ainsi que les 2/3 des autos sur le socle. sable et cactus genre sud-ouest américain Very Happy pas encore fini...

    façon western.........

    faire une épave Pict9742
    FREDO 07
    FREDO 07
    "Kustom Winner"
    faire une épave Bouton13


    Messages : 624
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Age : 50
    Localisation : Centre-Ardèche

    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  FREDO 07 Sam 30 Juin - 22:44

    Rahhhh !!! Cool ça j"aime , j'ai apperçu esquisse et assemblage de ton hangars , et je languis de découvrir ton site (ça c'est une bonne news aussi!)
    Merci de nous faire partager tout ça dès que tu le sent , en nous en fesant part et si interressant (j'en doute pas Very Happy ) , on (équipe des modos) te le placera ici : http://kustomif164.jimdo.com/le-bottin1-64-du-net/

    Contenu sponsorisé


    faire une épave Empty Re: faire une épave

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 21:29