j'ouvre le sujet ici. Si jamais il n'est pas à sa place, il n'y aura qu'à le déplacer.
Tout d'abord, il est important de chercher des photos sur la toile. Ca donne une idée de ce qu'il faut faire. Les Ricains disent junky ou junkyard. Il faut voir ou la rouille se dépose le plus. Une auto sera plus touché aux niveaux des ailes et des bas de caisses par exemple. Le toit est aussi plus touché du fait qu'il est mieux exposé aux UV du soleil (mais là, on est mieux dans la décoloration que dans la rouille mais au 1/64 comme au 1/43, çà n'est pas génant)
après, il faut savoir que certaines voitures ne rouillent pas ! çà peut paraitre idiot à dire mais je vois régulièrement des mehari, alpine et corvettes rouillées sur un forum ou on fait des épaves miniatures. Ces autos étant en plastique, elles ne peuvent pas rouiller ! idem pour le land rover qui est en alu, la De lorean en inox, etc... Pour la DS, c'est encore plus compliqué car le toit est en plastique et le capot en alu ! bref, il faut bien connaitre la voiture qu'on veut rouiller. En plus, une DS en épave se doit d'être posé par terre comme toutes les citroen à suspensions hydropneumatiques.
plus la voiture est ancienne, plus elle est rouillée. c'est d'autant plus intéressant de travailler sur des autos d'avant 1960. Il faut savoir si on veut faire une épave abandonnée ou un rats auquel cas, il y aura des petites choses légèrement différentes.
Nos miniatures sont en zamac. c'est un alliage mais comme il ne contient pas de fer ; la miniature ne peut pas rouiller toute seule ! il faut faire sa rouille.
Je fais çà au pinceau. Ca va bien pour les petites échelles. Pour les grosses échelles, je pense qu'il faudrait procéder autrement (il y a d'autres techniques). En premier lieu, procurez vous un petit morceau de fer rouillé (un clou par exemple) afin de déterminer la bonne couleur. La rouille n'étant pas uniforme, il faut penser à faire des nuances.
Je n'ai pas de photos de dispo pour l'instant mais je vais attaquer d'autres autos ! je vous ferais çà.... mais déjà, ne vous cassez pas la peine à décaper la miniature même si elle est écaillée. cela peut s'avérer bien utile de ne pas avoir une peinture neuve et même si vous voulez repeindre l'auto. Gardez la peinture d'origine comme sous couche...
Dernière édition par thierry42 le Ven 11 Mai - 10:53, édité 1 fois