Le Forum Atelier du Customs 1/64

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échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

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    Je commence l'aérographe...

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    Message  FREDO 07 Jeu 15 Mar - 20:45

    J'ai commencé au pinceau , avec de la glycéro Rolling Eyes , et depuis quelques années , adepte de la peinture en bombe aerosol , j'en ai pas mal en stock , mais... pas assez pour mes choix de couleur... Et puis parfois déçu par le grain des métalisés , et puis , c'est pas super-bon pour la santé ces aerosols...
    Alors le Papa-Noel m'a apporté un Aérographe ce Noel (des années que j'en révais , surtout en voyant la qualité de rendu de mes Potos experts...) . J'ai eu la chance de passer mes premiers coups d'aero sur petite auto , avec les précieux conseils de Marcust Wink Et hier j'ai pris mes 1iers pots Tamiya... Goood
    Hier j'ai testé "tout seul" (un laché comme on dit en aviation) , et donc , ben la mise en route n'a pas été simple : j'ai branché , mis la peinture , et rien... Vidé la peinture , rincé , re-rien...
    Alors je l'ai entierement démonté (oups , fallait le remonter après...) , et nettoyage de l'aiguille (il y avait destraces de peinture sèche , pourtant on avait bien nettoyé au diluant...) .
    Enfin bref , plus d'une heure après , remontage normal (pas sans difficulté) , et re-essais...
    Je suis content car je suis arrivé à ça :
    Je commence l'aérographe... 10_03_14

    Mais .... , constations de cette première : la peinture couvre bien ! le top ! Ok Dac
    La couleur est basique , mais c'est ce que je voulais en teinte , luminosité et éclat Cool
    Points négatifs : un léger effet "peau d'orange-aspérités" en y regardant de près... Reflexion , alors je pense que ça vient de ne pas l'avoir dilué Embarassed , et que j'ai tenu le jet d'un peu loin : 10 cm à peu près...
    Je vais trouver une pince qui me tient bien la pièce pour mon support , sinon , si je suis trop près , ça me souffle la carrosserie (par rapport aux 20-30 cm avec une bombe)
    Enfin voilà quoi , j'attends vos conseils de plus expérimentés Wink
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    Message  Marcust Jeu 15 Mar - 21:06

    OUI, Fredo... Crying or Very sad
    POur ton effet "peau d'orange", je pense que cela peut effectivement venir du manque de dilution de ta peinture, qui a du mal à passer dans la buse (D'où également ton probléme de nétoyage, car la peinture mal diluée va encrasser beaucoup plus ton aéro) Donc premier point, bien diluer +/- 20% par rapport à a peinture de pot. Ensuite, il faut que tu envoies assez de peinture, tu a un réglage pour le débit de peinture, biensûr en poussant ta gachette vers l'arrière. Mais également un réglage de base. A l'arrière de l'aéro, tu as une visse, qui te permettra d'envoyer plus ou moins de peinture dans ton mélange avec l'air. Ainsi tu vas couvrir mieux, et en tirant la peinture sera parfaitement lisse.
    Fais l'essai et tiens nous au jus. Ok Dac
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    Message  FREDO 07 Jeu 15 Mar - 21:15

    prostern Merci , c'est ce que je pensais pour dilution..
    Pour le réglage arr. , oui , j'ai vu ça en démontant et en nettoyant , je vais tester... Wink
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    Message  zunk Jeu 29 Mar - 10:10

    chalut!
    bon ben en tt cas c'est un bon debut!!!
    Heu sinon..vous conseillez quoi comme aérographe pour commencer? je pense a un milieu de gamme : pas envie de me ruiner, mais pas encvie d'acheter un truc a 5 euros qui fait un resultat pourri.
    Ensuite, comme compresseur? il faut quelle pression?
    voili voilou pour mes premieres questions.... Very Happy
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    Message  FREDO 07 Jeu 29 Mar - 11:07

    Y'a un sujet sur le matos je crois... pour les conseils : https://kustomif164.forumgratuit.org/f7-sugggestions-et-conseils-outils
    Sinon , cool que tu envisages de t'y mettre ! On progressera ensembles , n'hésites pas à faire part de tes expériences ! Wink
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    Message  Marcust Sam 31 Mar - 16:36

    zunk a écrit:chalut!
    bon ben en tt cas c'est un bon debut!!!
    Heu sinon..vous conseillez quoi comme aérographe pour commencer? je pense a un milieu de gamme : pas envie de me ruiner, mais pas encvie d'acheter un truc a 5 euros qui fait un resultat pourri.
    Ensuite, comme compresseur? il faut quelle pression?
    voili voilou pour mes premieres questions.... Very Happy

    Salut Zunk,

    Bon pour ton premier aérographe, déjà il faut privilégier un double effet (tu peux jouer sur le débit d'air et le débit de peinture) Ensuite effectivement il vaut mieux investir dans du matos correct plutôt que de devoir changer dès que tu commenceras maitriser le truc. Tu as de bons aéro double effet pour 30/40€.
    En ce qui concerne le compresseur, il faut de 2 à 4 bars de pression, il en existe avec pression réglable, là c'est le top.
    J'ai mis sur le site "KustoMif" quelques liens pour du matos, dont un pour la boutique de l'aérographe, tu peux jetter u oeil, ça te donneras déjà une idée des différents matos et des tarifs.
    Voilà pour mes conseils, et nhésites pas si tu souhaites d'autres infos. Ok Dac
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    Message  zunk Ven 13 Avr - 14:34

    Salut!!

    Merci pour vos réponses!
    Pour les compresseurs, est-ce qu'un compresseur de voiture ferait l'affaire? (en adaptant le tuyau bien sur) style :
    http://www.norauto.fr/Acheter-Mini-compresseur-V110B/Outillage-depannage/Crevaison-Gonflage/Pompe/370462-NorautoSI-/1.htmlCompresseur
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    Message  Marcust Ven 13 Avr - 17:44

    Oui, ça fonctionne ! J'ai utilisé ça pendant un bon moment... Very Happy
    Seuls inconvénients, le BRUIT 36 chandelles et la pression et généralement assez importante et non réglable. Sad Mais si ton aéro permet de varier le débit d'air, ça ne pose pas de soucis. clin-oeil
    zunk
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    Message  zunk Mar 24 Avr - 10:51

    salut,
    vous pensez quoi de ce set ?

    http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-mld-product-rm-205/1089-pack-aerographe-rm-205-compresseur-rm-1500.html

    zunk
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    Message  zunk Mar 24 Avr - 11:01

    Marcust a écrit:Oui, ça fonctionne ! J'ai utilisé ça pendant un bon moment... Very Happy
    Seuls inconvénients, le BRUIT 36 chandelles et la pression et généralement assez importante et non réglable. Sad Mais si ton aéro permet de varier le débit d'air, ça ne pose pas de soucis. clin-oeil

    Merci pour la réponse!
    bon.. a voir alors.. je garde cette solution sous le coude!
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    Message  barn Mar 18 Juin - 21:15

    Aller hop, moi aussi je me lance. Mon tout nouveau compresseur.

    par contre, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'éditeur de texte. Impossible de revenir en arrière pour corriger et je viens de m'apercevoir qu'il faut etre inscrit sur Servimg pour pouvoir téléchargé des photos. Vous avez le même problème
    (tiens par exemple, je ne peux pas écrire après ce smiley )Evil or Very Mad
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    Message  barn Mar 18 Juin - 21:18

    ... je poste un nouveau message, car impossible d'éditer le précédent. Je dois avoir un problème quelque part ...
    Les photos:
    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/694/0jzw.jpg/

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/844/7h6w.jpg/
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    Message  FREDO 07 Mar 18 Juin - 22:35

    Je n'arrive pas à te répondre au mp également... Y'a du beug dans l'air , j'espère que ça passera vite...
    Bon , j'ai vu qu'tu te lançais  à l'aero : c'est ultra cool ! J'espère que t'as trouvé du matos sur conseil des vendeurs , quelques couleurs de base pour commencer et s'entraîner !
    Désolé de n'avoir pû te renseigner avant... Marcust est aussi bien occupé pour les conseils.
    Je commence l'aérographe... P1040811

    Si , là ça marche... Smile j'peux même écrire après... Twisted Evil

    Bon , du coup t'as attaqué quoi comme base Barn ?
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    Message  barn Lun 24 Juin - 13:48

    Salut Mon Fredo,

    Alors, pour l'aéro, je vais faire mon possible pour lancer le truc le plus vite possible.
    Pour l'instant, le compresso est déballé, les roues sont montées et la doc repérée :-)
    Tu as pu voir les photos de mes liens? Si oui, tu as vu les 2 types de peintures que je vais testé ...
    Je vous tiens au courant des avancée. Je crois que déjà, je vais faire un petit démontage intégral de mon aéro pour vérifier qu'il est propre.

    Pour Marcust, pas de problème ;-) Merci encore de ta réponse super rapide qui tu le vois a porté ses fruits :-)

    Marcust
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    Message  Marcust Mer 26 Juin - 22:10

    C'est cool Barn. J'ai vu que tu avais choisi du bon matos, de quoi faire du travail TipTop !

    On attends tes réactions aprés les premiers essais. Mais le meilleurs conseil que je peux te donner pour le moment, c'est de pratiquer un maximum, pour avoir les bon geste, et voir les choses à ne pas faire. Ne pas chercher à trop charger lors des premières passes par exemple. Mais le mieux sst de découvrir par toi même. Et surtout bien entretenir ton matériel, passer du temsp au nétoyage, bien purger la peinture et le démonter régulièrement pour nétoyer à fond. C'est du temps de gagner quand tu vas le réutiliser, et surtout ça permet d'avoir toujours un flux homogène, ce qui évite bien des soucis. Ok Dac

    Pour t'encourager voici mes dernières réa, un dégradé spectra flamme 3 couleurs et un dégradé flammé. Il ne faut pas hésiter à tenter ce genre de trucs, c'est comme cela qu'on progresse le mieux et qu'on apprend à metriser l'appareil.

    Je commence l'aérographe... Dscn5628

    Je commence l'aérographe... Dscn5810

    Dernier petit conseil, un petit tuto vidéo, sur la peinture spectraflamme que j'avais déjà posté dans mon sujet sur la resto des redlines. C'est trés interressant et ça reste dans l'ensemble valable pour la plus part des peintures, mise à part l'ajout du durcisseur qui nest valable que pour les peintures poly Urétane. Voici le lien: Tuto vidéo redlineshop
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    Message  barn Lun 1 Juil - 19:48

    Super Marcust et merci pour tes encouragements. :-)

    Enfin un peu de temps cet après midi, pour avancer. Je ne voulais pas me prendre la tête avec un problème technique le soir après le boulot car les soirées sont courtes, j'ai donc bloqué une après midi de congé pour être à l'aise.

    Et çà y est, le compresseur a démaré pour la 1ere fois.
    C'est un compresseur assez complexe car, à bain d'huile.
    D'abord, faut lire la doc, un peu longue mais assez satisfaisante et surtout en français (c'est du matos italien)
    Bien sûr, cette huile il fallait la verser dans le compresso. Bien sûr, le temps qu'elle coule (elle est très fluide) ... j'en ai trop mis.
    Donc, il a fallut en enlever , logique. Et là, faut déjà démonter le capot moteur ... donc stress de la découverte, "est-ce que je vais bien tout remonter; pas écraser le joint torique etc etc "
    A y est, le niveau d'huile est au top: contact!!!
    Le compresso s'ébroue tranquillement (en fait, non, il part tout de suite à son régime nominal LOL ) et dans un silence de frigo, monte en charge. Il s'arrête pile poil aux 8 bars pré-réglé par le constructeur.
    Ok, çà c'est fait.

    A l'aéro maintenant.
    Avec encore le stress: est ce que j'ai bien nettoyé mon aéro la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a 10 ans)
    ???
    Ok, on replonge dans la doc (en anglais) pour tout re-démonter !!!
    Au final, il est nickel ( je devais être dans un bon jour lors de la dernière utilisation LOL)

    J'en profite pour changer l'aiguille et le cône de sortie (j'ai trois taille différentes), rien que pour essayer (j'utilisais que la plus fine à l'époque)

    Je branche; bien sûr y'a des fuites, il faut que je bidouille le raccord car il est trop court et n'assure pas l'étanchéité. Un bout de tuyau plastique me sauve la mise.
    Tadaaaaaaa, je presse le levier et l'air sort, je dose, çà marche.

    J'ai pris mon temps, mais ce sera du temps de gagner ensuite quand je le manipulerai.

    Il est tard, je ne vais pas tester la peinture ce soir.

    Un doc de manipulation avec des exercices était livré avec mon aéro, je vais le lire et ensuite je ferai mes essais avec les 2 marques de peintures que j'ai acheté (Tamiya et Prince August)

    J'ai fais des photos de mes manip, je posterai çà en récapitulatif, prochainement.

    J'ai hâte d'être à mes prochain congé (je finis le boulot à 19h15 voir 22h30 cette semaine, donc çà sera difficile avant)
    Mais j'ai hâte :-) !!!
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    Message  FREDO 07 Mar 2 Juil - 11:58

    Ok Dac  Courage Barn , cool que tu prennes le temps d'bien faire les choses , et encore plus cool que tu partages cette "remise en route et explications en essais" pour nous tous , plus ou moins novices....
    à bientôt , bosses bien ! smoke 
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    Je commence l'aérographe... Empty peut etre un matos sympa pour débuter!

    Message  zunk Lun 15 Sep - 7:26

    Salut à tous!

    Je suis tombé sur ça en faisant mes courses :

    LIDL AÉROGRAPHE PABK 60 A1

    http://www.lidl-service.com/cps/rde/xchg/SID-01F0D23E-3CB4A866/lsp/hs.xsl/product.html?id=25209253&title=A%C3%89ROGRAPHE+PABK+60+A1&count=1&rdeLocaleAttr=fr

    A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des merveilles mais pour le prix (60€) ça me parait pas mal pour commencer. Je parle surtout concernant du compresseur car je doute que le matos aérographe soit démentiel. Mais ça doit permettre de s'entrainer voire débuter. Comme vous l'avez compris je pense bien tenter le coup a moins que vos avis éclairés me fasse changer d'idée!

    Qu'en pensez vous?

    Voilà ce que j'ai trouvé comme spécifications un peu plus détaillées :
    AÉROGRAPHE PABK 60 A1
    IAN: 73868

    Propriétés :
    Mini compresseur à air comprimé silencieux et sans maintenance
    Pour une application de couleur parfaite - idéal également pour le modélisme
    Boîtier en aluminium robuste avec pieds antidérapants
    Pistolet "Single Action" avec débit de peinture régulable
    Avec set de couleurs 6 pièces (+ diluant), 2 récipients mélangeurs en verre et pipette

    Accessoires :
    Flexible d'env. 1 m de long
    2 récipients mélangeurs en verre
    1 pipette
    6 couleurs primaires + diluant


    Accessoires pour air comprimé :
    Pistolet
    Flexible d'env. 1,6 m de long
    3 adaptateurs pour valves


    Puissance : env. 100 W (sans charge)
    Pression max. : 3 bars
    Puissance débitée : env. 15 l/min
    Dimensions : env. 19,5 x 20,5 x 13,5 cm

    Garanti 3 ans
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    Je commence l'aérographe... Empty Re: Je commence l'aérographe...

    Message  badrat37 Lun 15 Sep - 11:38

    .
    il est bien le seul souci c'est l'aérographe il n'est pas a gravité, mais c'est un bon truc pour le tarif merci lidl Coolcool
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    Message  zunk Lun 15 Sep - 21:28

    Cool!! Merci pour ton avis. Le but a la limite c'est de se tenster sur un aero un peu crapou et d'en acheter un mieux a mettre sur le compresseur.
    Heu.. c'est compatible ces choses là?? J'pense que oui quand même...
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    Message  badrat37 Lun 15 Sep - 21:45

    .

    oui bien-sur après se sont simplement tes connexions a ton tuyau d'aire c'est souvent a vis et il existe des réducteurs regarde sur ebay pour les aéro des fois tu en trouve des neufs a des tarifs raisonnable a gravité avec le réservoir de peinture au dessus de ton aéro.

    voila
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    Message  Marcust Mar 16 Sep - 8:09

    Oui, ça vaut le coup, au moins pour le compresseur, qui n'a pas l'air mal du tout. (C'est même pas le prix d'un compresseur)
    Pour l'aéro, effectivement c'est du trés basic. C'est un simple effet, on ne peut régler que le débit de peinture et pas le débit d'air. Mais pour comencer ça peut le faire.
    Une fois que tu seras au top, il sera toujours temps d'investir dans un aéro plus performant.
    Allez Banco !!! Ok Dac
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    Message  zunk Mer 17 Sep - 9:17

    Marcust a écrit:Oui, ça vaut le coup, au moins pour le compresseur, qui n'a pas l'air mal du tout. (C'est même pas le prix d'un compresseur)
    Pour l'aéro, effectivement c'est du trés basic. C'est un simple effet, on ne peut régler que le débit de peinture et pas le débit d'air. Mais pour comencer ça peut le faire.
    Une fois que tu seras au top, il sera toujours temps d'investir dans un aéro plus performant.
    Allez Banco !!! Ok Dac

    Bon ben voilà, j' avais le meme raisonnement que vous. Je le prend surtout pour le compresseur, pis pour un meilleur aéro je vais chercher ailleurs!
    et je vais m'entrainer un peu avec celui fourni!!!

    Merci pour vos avis les gars!!

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