Le Forum Atelier du Customs 1/64

échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

Et voici notre 4éme concours. Un thème un peu particulier, réaliser le modèle des trophées qui seront remis aux gagnants des prochains concours. Plus de détails dans le sujet concours actuel. Bonne participation et bonne chance !
Visitez notre site "KustoMif164", le lien est sur la barre de tâches - Des Infos, des customs, des moulages, de la resto, de la déco, et des concours.

    Comment poncer le matic et réaliser des montants de vitres

    Partagez
    avatar
    aymeric16
    "Apprenti"


    Messages : 79
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 27
    Localisation : Angoulème/vendéen

    Re: Comment poncer le matic et réaliser des montants de vitres

    Message  aymeric16 le Jeu 8 Mar - 2:48

    J'ai bien 1 ou 2 questions , comment on ponce le mastic(le même que celui qu'utilise Marcust) et comment faire des montants pour voitures????
    avatar
    FREDO 07
    "Kustom Winner"


    Messages : 624
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Age : 44
    Localisation : Centre-Ardèche

    Comment poncer le matic et réaliser des montants de vitres

    Message  FREDO 07 le Jeu 8 Mar - 12:06

    Ah... Voilà !! Goood
    Alors , pour poncer le mastic (bien sec à coeur) , j'utilise une grande lime à métaux plate pour surface planes (pavillons par ex.) pour dégrossir. Si c'est des petites surfaces je le fais directement avec du papier abrasif disposé sur une câle.
    Si c'est des surfaces bombées ou creusées , je me sert du doigt derrière le papier à poncer et je fais mouvements de rotation pour uniformiser...
    Ensuite , au fur et à mesure que l'on s'approche des formes voulues , on prend du grain de ponçage plus fin (pour ne pas avoir de rayures...) , jusqu'au papier à l'eau...
    J'utilise aussi la laine d'acier 000 pour finaliser.
    S'il y a des détails en reliefs , il faut les optimiser au cutter au mieux , puis se trouver de toutes petites câles et un jeu de micro-limes , puis finir avec passage leger à la 000.

    Pour les montants , il m'est arrivé d'en reproduire en faisant une empreinte exterieure à la pate à modeler sur un existant (avec bord des toits et portières pour emplacement exact...) , je dispose le "coffrage à l'emplacement voulu (sur le custom ou rénov) , et je "coule" un peu de mastic polyester par l'intérieur , je rase (pour emplacement et passage des vitrages) , et j'attend que ça sèche.
    Une fois bien sec , je retire le moule occasionnel en pate à modeler , et me voilà avec un montant parfait en dimensions et estétique !!!
    Si tu part d'un truc non existant , il faut scotcher le vitrage (pour le proteger) , le mettre en place dans carrosserie , et faire en mastic polyester une colone grossière (sur dimenssionée) entre toit et porte à l'endroit voulu.
    Une fois bien sec , retirer délicatement le vitrage , dégrossir face et les côtés du montant au cutter , et finir à la micro-lime plate (délicatement....) Wink
    Il y a longtemps , je les fesais en bois d'allumettes , collés à la super glue , ça marche aussi...
    sage ps : pour renforcer des pièces fragiles en mastic , n'hésitez pas à les renforcer sur partie non voyante (derriere le montant dans ce cas...) , avec un voile de superglue bien étalé Idea


    _________________
    Very Happy Vive les petites voitures !!! Cool Mon site collection perso : http://fredo07.jimdo.com/

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 17:11