Le Forum Atelier du Customs 1/64

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échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

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    Steeve
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    fabrication d'un ouvrant Empty fabrication d'un ouvrant

    Message  Steeve Sam 21 Avr - 11:05

    hello voila une idée que j'ai eu pour un kustom il me falais un hayon arr ouvrant.

    donc première chose découpe de la partie qui serras mobile par la suite.

    pour fabriquer le hayon je vais utiliser un bout de boîte de cigare en fer, pour le systeme de charnière j'utilise une aiguille qui tien les bracelet de montre généralement cela mesure 1,5 cm de long et dans mon cas j'ai besoin d'une longueur max de 1 cm donc je démonte cette aiguille pour récupérer le ressort

    le model découpé, le bout de fer pour le future hayon, et l'aiguille
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_23
    l'aiguille démontée
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_24
    vu que généralement les aiguille son en fer chromé ou en inox cela ne se soude pas a l'étain donc je vais utiliser du tube laiton de 1mm de diamètre extérieur et du jonc laiton de 0,8mm (on en trouve dans tout les magasin brico) (tester bien que le jonc passe dans le tub sans forcer au magasin ;-) )
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_25
    ensuite on soude le tube sur le futur hayon avec de la soudure étain
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_26
    voila la pcs soudée je coupe donc 2 petit bout de jonc et je tranche le ressort en 2 pour limiter la tension et aussi pour faciliter l’insertion par la suite n'hésiter pas a façonner le bout des jonc en pointe cela facilite le guidage lors de la mise en place
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_27

    par la suite sur votre carrosserie faire 2 petit trous de 0,8mm de chaque coté sur une profondeur de moin d'1mm
    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_28

    il ne vous reste plus que tout monter et vous voila avec un hayon Ok Dac


    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_29

    fabrication d'un ouvrant Vw_t2_30

    ce qui est bien c'est que vu qu'il y a une certaines tension exercée par le ressort le hayon tien par lui même Wink

    a vos dremel Wink









    Marcust
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    fabrication d'un ouvrant Empty Re: fabrication d'un ouvrant

    Message  Marcust Sam 21 Avr - 11:37

    Génial Steeve !!! prostern

    Super info ! Trés bien vu le coup du micro ressort dans la charnière Ok Dac . Car moi j'ai un peu galéré pour enclancher la charnière de mon hayon sur la remorque de mon atelier mobil.

    Avec ma technique, c'est les fils de fer du dessous qui font ressort pour venir bloquer la charnière à sa place. Mais dans mon cas, les fils de fer utilisés manquent un peu de souplesse, et certainement un peu de longueur aussi. D'où la difficulté à enclancher. Sad

    fabrication d'un ouvrant Raalis11

    Parcontre une fois en place, ça fonctionne trés bien. Very Happy

    En tout cas Merci bien pour ton info, c'est une excellente technique! Bravo
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    Message  Steeve Sam 21 Avr - 13:17

    merci Wink je pense bien que tu as du galérer pour mettre ton axe en place il n'y a pas beaucoup de longueur comme levier waouw


    PS pour les aiguille de montre on en trouve facilement dans les bijouterie pour moin de 2 euro pcs et de plus avec 1 pcs on peux faire 1 voir 3 ressort et pour le tube et le jonc cela coûte env 3 euro pcs au métre donc de quoi voir venir Wink
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    Message  Marcust Sam 21 Avr - 16:58

    Effectivement c'est un trés bon plan... Merci du tuyau ! Ok Dac

    C'est vrai que question horlogerie vous êtes bien fournis en Suisse. MDR HaHa
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    Message  FREDO 07 Sam 21 Avr - 20:26

    Ok Dac Bien vu de nous avoir fait profiter de cette technique en images Cool
    Effectivement lorsque tu m'a montré tes modèles hier , et que tu m'as parlé de cette technique tubes/tige/ressort , je t'ai
    tout de suite dis : postes nous ça : c'est extra !!! Goood
    bien vu l'Artiste Wink


    Dernière édition par FREDO 07 le Jeu 31 Mai - 19:49, édité 1 fois
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    Message  zunk Mar 24 Avr - 12:41

    bien vu les axes de montre!!
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    Message  FREDO 07 Jeu 31 Mai - 20:25

    Les ouvrants ne sont pas évident à faire , le plus simple consiste à avoir 2 bases : une pour les ouvrante (découpes des extérieurs) , et une autre où l'on garde la coque de carrosserie et où l'on creuse à l'interieur des tracés. Au final , beaucoup d'ajustages à la dremel , de démontage , d'usinages , de repositionnements...
    ça serrai à refaire , je prévoirais avant toute découpe d'une base sacrifiée , des empreintes pate à modeler , pour des tirage des ouvrants au mastic polyester !!!
    Question Pourquoi ? : par économie (1 base au lieu de 2) , par facilité (usinage aisé sur le mastic , alors que très long et délicat sur le zamac...) , de plus , les ouvrants sont plus légés , donc tiennent mieux Wink Et puis... une fois apprèté et peint , on ne fait plus la différence Zen
    Idea Un petit "truc" les Amis : pour une porte par exemple , ajuster les pièces c'est bien ... , MAIS sage , il faut prevoir pas mal de jeu en fait , et plus qu'on ne le croit !
    Effectivement , la base apprètée , puis peinte , parfois vernie ,... sur l'ouvrant ET sur la caisse , ça fait moultes épaisseurs ... et si trop ajusté , impossible de les remettre en place après ... Twisted Evil
    Arrow Donc ne pas avoir peur "d'exagerer" le jeu entre parties ...
    Pour ma Torino (en HW) :,
    Arrow J'avais réussi à conserver le capot avant d'origine ! (noir avec micro-inscriptions Ford devant !) qlqs retouches sur les bords de découpes , une articulation de capot récupérée sur une Mercedes Majorette ,

    fabrication d'un ouvrant T3710

    fabrication d'un ouvrant T4110

    fabrication d'un ouvrant T5210

    les décals blanc sur noir (en fait c'est le contraire (décal fond blanc , ecritures visibles en contours noir , découpés en rectangle...) , puis au final un voile de vernis mat pour "aspect d'origine" smoke

    fabrication d'un ouvrant T7810
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    Message  FREDO 07 Jeu 31 Mai - 20:57

    Pour le coffre , c'était plus simple : j'ai pas fait d'articulation clin-oeil : juste des
    micro-perçages à 90 ° dans l'angle "charnière" , et 2 morceaux d'aiguilles collées à la ciano !

    Non , le GROS défit a été les portes ... Shocked , comme vous pouvez le voir sur photo ci-dessus , je pensais au départ récuperer et installer des morceaux de charnières existants , ponctionnés sur une Triumph Majo. Twisted Evil Et puis... Nan , ça ne l'a pas fait !...
    Alors je me suis fabriqué ces "crochets/gonds" à partir de goupilles de sécurité (les brins à ecarter et tordre pour sécuriser un écrou sur une vis par exemple) , j'ai donc utilisé le plat pour coller contre l'intérieur de la porte , et la tète bombée-enroulée coupée au 2/3 , comme un bras... côté montant , c'est un petit axe en alu (un corps de rivet en fait) , recoupé sur sa longueur. ça m'a fait 2 demi-lunes que j'ai collé sur le montant interieur , et le "bras" vient s'enrouler dessus. Pour le fonctionnement , j'ai un petit caoutchouc (morceau d'élastique) qui maintien en pression légère le bras contre ce bossage "demi-lune" . , qlqs photos seront bien plus explicatives :

    fabrication d'un ouvrant T5110

    fabrication d'un ouvrant T4910

    fabrication d'un ouvrant T5310

    fabrication d'un ouvrant T8010

    fabrication d'un ouvrant T8512

    Donc voilà , ça a été fait il y a qlqs temps déjà , mais ça reste une expérience et
    un défit de dingue \ , franchement , j'ai adoré , et les ouvrants :
    C'est à faire , et... à refaire !

    psssit : Entre nous , qd on voit les ouvrants de chez M2 au 1/60....
    Bababahhh , une finesse ! , avec montants de portes et tout le tralala...
    On passe un peu pour des rigolos , mais bon : le principal est de se faire plaisir tranquille
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    Message  nonocox Jeu 31 Mai - 21:28

    cela me fait pensez que j'avait fait une version airide avec ouvrant!,resultat potable!,pas la peinture!

    en tout cas le systeme de mes ouvrant avait pas ete simple a faire!

    faudrait que j'en re-face une autre!,pas pour le moment!,trop de taf ! Laughing
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    Message  FREDO 07 Jeu 31 Mai - 22:12

    Laughing T'imagines : ça devient un sujet de concours... Shocked
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    Message  Steeve Ven 1 Juin - 6:10

    nickel ces ouvrant tu est mon maître Fredo prostern prostern prostern

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