Le Forum Atelier du Customs 1/64

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échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

Et voici notre 4éme concours. Un thème un peu particulier, réaliser le modèle des trophées qui seront remis aux gagnants des prochains concours. Plus de détails dans le sujet concours actuel. Bonne participation et bonne chance !
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2 participants

    Décapage et préparation carrosserie

    FREDO 07
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    "Kustom Winner"
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    Décapage et préparation carrosserie Empty Décapage et préparation carrosserie

    Message  FREDO 07 Ven 24 Fév - 22:32

    J'aime bien , avant d'attaquer découpes ou transformations , avoir une base nue (sans peinture ou décos) car c'est souvent bien complexe de le faire aux étapes suivantes...
    Si c'est juste pour une nouvelle peinture , alors un ponçage fin suffira : au papier à l'eau , ou avec de la laine d'acier OOO (triple zéro : utilisée pour ponçage très doux en ébénisterie)
    Si modifs envisagées , alors le décapage s'impose ! sage (pour des raisons de tenue de la peinture , de réactions chimiques entre composants , etc...)
    Le plus rapide consiste à utiliser un produit décapant ou , un bain décapant dans un bocal avec une mixture maison... (j'ai pas la recette et de bonnes infos , mes Camarades se feront une joie de vous donner de plus amples renseignements Wink et précautions d'usage avec ce genre de matériel )
    Car moi , j'le fais "à l'ancienne" Cool : raclage jusqu'au zamac , au plat d'une lame de cutter (pour éviter rayures ) , grattage des détails avec sa pointe (pour toutes les poignées , phares , calandres , rainures de portes et capots , etc...) .
    Parfois j'utilise un tourret avec brosse rotative métal (pour un toit , une belle surface plane , concave ou convexe : sans détails ou motifs)
    Et puis j'aime beaucoup faire sauter les imperfections de montages : plans de joint de moulage , décalages , grattons... J'utilise donc une lime fine de maquettiste , côté plat ou bombé suivant les formes à traiter !
    Pour finir , en essayant de ne rien avoir oublié , je fignole et fait briller pour un aspect très lisse à la triple zéro (mentionnée ci-dessus) Cool

    Vous pouvez maintenant commencer vos modifications , vos greffes , accentuer certains détails gravés , etc ...

    ps : n'hésitez pas à rajouter vos conseils et précisions Wink
    Marcust
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    Décapage et préparation carrosserie Empty Re: Décapage et préparation carrosserie

    Message  Marcust Sam 25 Fév - 12:34

    Si Fredo, fait à l'ancienne, et sutout à l'huile de coude enfoncé , de mon côté j'utilise une méthode certe moins écologique Embarassed , mais plus simple et rapide.

    Comme l'a dit Fredo, le décapage est nécessaire pour un travail soigné, et surtout évite quelques désagréments. Donc voici la méthode au gel décapant pour peintures.

    J'utilise pour ma part du V33, mais il en existe sous de multiples marques.Décapage et préparation carrosserie Decapa10

    Aprés avoir dériveté la voiture, et démonté entiérement,

    Décapage et préparation carrosserie Decapa11

    on enduit la carrosserie de gel sur une épaisseur de +/- 2mn. Au bout de 5 à mn la peinture cloque et se décole...

    Décapage et préparation carrosserie Decapa12

    Il ne reste plus qu'à gratter un peu la peinture avec un petit couteau...

    Décapage et préparation carrosserie Decapa13

    Puis, rincer à l'eau et essuyer le Zamac mis à nu.

    Décapage et préparation carrosserie Decapa14

    Pour parfaire le travail, il ne reste plus qu'à passer un petit coup de brosse métalique avec le "Dremel", pour enlever les dernières petites traces de peinture nichées dans les coins et les rainures.

    Décapage et préparation carrosserie Decapa16

    sage Pour finaliser votre décapage, je vous conseille de nétoyer la carrosserie au produit vaisselle, bien rincer et essuyer... Votre Custom est prêt à peindre.

    Décapage et préparation carrosserie Decapa17

    Voici de quoi compléter le sujet de FRedo ! Coolcool

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