J'aime bien , avant d'attaquer découpes ou transformations , avoir une base nue (sans peinture ou décos) car c'est souvent bien complexe de le faire aux étapes suivantes...
Si c'est juste pour une nouvelle peinture , alors un ponçage fin suffira : au papier à l'eau , ou avec de la laine d'acier OOO (triple zéro : utilisée pour ponçage très doux en ébénisterie)
Si modifs envisagées , alors le décapage s'impose ! (pour des raisons de tenue de la peinture , de réactions chimiques entre composants , etc...)
Le plus rapide consiste à utiliser un produit décapant ou , un bain décapant dans un bocal avec une mixture maison... (j'ai pas la recette et de bonnes infos , mes Camarades se feront une joie de vous donner de plus amples renseignements et précautions d'usage avec ce genre de matériel )
Car moi , j'le fais "à l'ancienne" : raclage jusqu'au zamac , au plat d'une lame de cutter (pour éviter rayures ) , grattage des détails avec sa pointe (pour toutes les poignées , phares , calandres , rainures de portes et capots , etc...) .
Parfois j'utilise un tourret avec brosse rotative métal (pour un toit , une belle surface plane , concave ou convexe : sans détails ou motifs)
Et puis j'aime beaucoup faire sauter les imperfections de montages : plans de joint de moulage , décalages , grattons... J'utilise donc une lime fine de maquettiste , côté plat ou bombé suivant les formes à traiter !
Pour finir , en essayant de ne rien avoir oublié , je fignole et fait briller pour un aspect très lisse à la triple zéro (mentionnée ci-dessus)
Vous pouvez maintenant commencer vos modifications , vos greffes , accentuer certains détails gravés , etc ...
ps : n'hésitez pas à rajouter vos conseils et précisions
Si c'est juste pour une nouvelle peinture , alors un ponçage fin suffira : au papier à l'eau , ou avec de la laine d'acier OOO (triple zéro : utilisée pour ponçage très doux en ébénisterie)
Si modifs envisagées , alors le décapage s'impose ! (pour des raisons de tenue de la peinture , de réactions chimiques entre composants , etc...)
Le plus rapide consiste à utiliser un produit décapant ou , un bain décapant dans un bocal avec une mixture maison... (j'ai pas la recette et de bonnes infos , mes Camarades se feront une joie de vous donner de plus amples renseignements et précautions d'usage avec ce genre de matériel )
Car moi , j'le fais "à l'ancienne" : raclage jusqu'au zamac , au plat d'une lame de cutter (pour éviter rayures ) , grattage des détails avec sa pointe (pour toutes les poignées , phares , calandres , rainures de portes et capots , etc...) .
Parfois j'utilise un tourret avec brosse rotative métal (pour un toit , une belle surface plane , concave ou convexe : sans détails ou motifs)
Et puis j'aime beaucoup faire sauter les imperfections de montages : plans de joint de moulage , décalages , grattons... J'utilise donc une lime fine de maquettiste , côté plat ou bombé suivant les formes à traiter !
Pour finir , en essayant de ne rien avoir oublié , je fignole et fait briller pour un aspect très lisse à la triple zéro (mentionnée ci-dessus)
Vous pouvez maintenant commencer vos modifications , vos greffes , accentuer certains détails gravés , etc ...
ps : n'hésitez pas à rajouter vos conseils et précisions