Alors , comme tout bon maçons , nous avons parfois sur nos minis , de grandes surfaces planes à réaliser en mastic polyester pour créer les formes voulues , jointer les greffes ... Comme ces surfaces sont parfois grandes (pour une ralloge de toit sur une limosine ou un break par exemple) , difficile de ne pas avoir trop de pertes de mastic , et difficile que ça ne s'affaisse pas...
Donc il faut fabriquer des "coffrages" temporaires mais relativement rigide. Il faut aussi qu'ils soient facilement amovibles une fois l'opération "coulage" faite. Donc , j'utilise de la pate à modeler , du scotch , des bandes d'antidérapant semi-souples mais autocollants , de la carte plastique , ou rodoide (ou milar ) tout dépend de la forme souhaitée.
Il faut aussi prévoir que la partie en contact avec coffrage , une fois démoulée , sera souvent dure d'accés pour usinages , et puis il faut que ce soit net pour passage des vitrages etc... donc essayer de soigner cette préparation : ce sera beaucoup moins de boulot pour la suite...
Une fois que le coffrage est en place sur le custom , vous pouvez couler une épaisseur de mastic frais(être rapide avnt la prise chimique!) , le "vibrer" un peu pour bien faire coller au zamac.
Il est important de bien laisser sécher à coeur ( l'idéal étant de " l'oublier" une nuit par exemple) avant de poncer et manipuler ( sous risque de décollement , cassures...
Commencer par les découpes d'excédents , puis lime ou câles à poncer , puis finir au papier à l'au , laine d'acier :
Avant d'attaquer les usinages à la dremel , à la lime et ponçages , il faut récupérer les pieces de coffrage qui sont réutilisables : pate à modeler , adhésifs rigides etc...
Une fois vos formes faites , et ponçage au top , vous pourrez passer à l'étape "apprèt" , ponçage fins etc...Le but final étant de rendre invisible les modification au mieux!!! Petit rappel : si votre forme interieure vous parrait convenable et que vous n'aurrez pas trop à y retourner en usinages , je vous conseille de consolider avec un film de superglue sur le mastic : ça s'impreigne bien , colle les greffes , et permet de travailler plus sereinement sur les extérieurs pour les ponçages etc...
Donc il faut fabriquer des "coffrages" temporaires mais relativement rigide. Il faut aussi qu'ils soient facilement amovibles une fois l'opération "coulage" faite. Donc , j'utilise de la pate à modeler , du scotch , des bandes d'antidérapant semi-souples mais autocollants , de la carte plastique , ou rodoide (ou milar ) tout dépend de la forme souhaitée.
Il faut aussi prévoir que la partie en contact avec coffrage , une fois démoulée , sera souvent dure d'accés pour usinages , et puis il faut que ce soit net pour passage des vitrages etc... donc essayer de soigner cette préparation : ce sera beaucoup moins de boulot pour la suite...
Une fois que le coffrage est en place sur le custom , vous pouvez couler une épaisseur de mastic frais(être rapide avnt la prise chimique!) , le "vibrer" un peu pour bien faire coller au zamac.
Il est important de bien laisser sécher à coeur ( l'idéal étant de " l'oublier" une nuit par exemple) avant de poncer et manipuler ( sous risque de décollement , cassures...
Commencer par les découpes d'excédents , puis lime ou câles à poncer , puis finir au papier à l'au , laine d'acier :
Avant d'attaquer les usinages à la dremel , à la lime et ponçages , il faut récupérer les pieces de coffrage qui sont réutilisables : pate à modeler , adhésifs rigides etc...
Une fois vos formes faites , et ponçage au top , vous pourrez passer à l'étape "apprèt" , ponçage fins etc...Le but final étant de rendre invisible les modification au mieux!!! Petit rappel : si votre forme interieure vous parrait convenable et que vous n'aurrez pas trop à y retourner en usinages , je vous conseille de consolider avec un film de superglue sur le mastic : ça s'impreigne bien , colle les greffes , et permet de travailler plus sereinement sur les extérieurs pour les ponçages etc...