Les décalques sur une miniature , un custom , le finalise vraiment , une touche de finesse du détail (surtout lorsqu'on prend photo de près!)
Et donc , à force d'essais , de tests , on s'aperçois de certaines erreurs à ne pas refaire !
Donc si comme moi , vous avez de bonnes infos à partager , des petits trucs home-made pour faciliter la tâche et au résultat "parfait" , alors postez ici vos conseils !
On va commencer par du décal imprimé sur fond transparent . Pour que les écrits foncés tranchent bien , et que les couleurs sortent bien vives (sauf si votre intention finale est autre...)
il faut doncque la carrosserie soit blanche , ensuite il faut que la surface soit le plus lisse possible (les moindres aspérités forment des bulles d'air... et c'est la cata...) , donc poncer les surfaces à l'eau très fin , ou sur peintre brillante , ou déjà vernie !
Ensuite après avoir découpé avec précision autour des formes (à distance des impressions , 1/2 mm suffit;) ) , présenter la découpe sur la surface à couvrir , à " blanc" , pour vérifier , et à ajuster si besoin.
Se munir d'eau dans une coupelle , et plonger le morceau dans , essayez d'avoir le papier dessous et le motif visible. Et là.... il faut attendre ! (car si trop pressé , j'en ai eu l'expérience malheureuse...) , attendre jusqu'à deviner puis voir le transparent imprimer prêt à glisser de son support papier .
Prendre délicatement par un coin non imprimé , et à la pince à épiler , puis présenter sur la surface à couvrir. Faire glisser le décal délicatement et d'un doigt (ou d'un bout de coton tige) , et récupérer le papier support (à jeter)
le décal posé est positionné et ajusté tant qu'il reste de l'eau , toujours avec beaucoup de délicatesse ! , lorsque c'est OK , il faut , enlever le maximum d'eau en faisant rouler un coton tige. Marcust confirmera , mais il parait même qu'un petit coup de sèche cheveux peut bien aider à le plaquer !
Lorsque c'est bien sec , l'ensemble peut être vernis , en brillant ou mat , suivant le voulu du rendu final. , le vernis lisse le décals , ravive les couleurs , et "noie" le décal à la carrosserie...
Voilà ! , bien évidement , le sujet ne s'arrête pas là ! et j'attends vos confirmations sur certains de mes essais , et je suis aussi à l'écoute de vos partages de suggestions / conseils , histoire de progresser sur ce travail , qui devient vite un très grand plaisir !
Et donc , à force d'essais , de tests , on s'aperçois de certaines erreurs à ne pas refaire !
Donc si comme moi , vous avez de bonnes infos à partager , des petits trucs home-made pour faciliter la tâche et au résultat "parfait" , alors postez ici vos conseils !
On va commencer par du décal imprimé sur fond transparent . Pour que les écrits foncés tranchent bien , et que les couleurs sortent bien vives (sauf si votre intention finale est autre...)
il faut doncque la carrosserie soit blanche , ensuite il faut que la surface soit le plus lisse possible (les moindres aspérités forment des bulles d'air... et c'est la cata...) , donc poncer les surfaces à l'eau très fin , ou sur peintre brillante , ou déjà vernie !
Ensuite après avoir découpé avec précision autour des formes (à distance des impressions , 1/2 mm suffit;) ) , présenter la découpe sur la surface à couvrir , à " blanc" , pour vérifier , et à ajuster si besoin.
Se munir d'eau dans une coupelle , et plonger le morceau dans , essayez d'avoir le papier dessous et le motif visible. Et là.... il faut attendre ! (car si trop pressé , j'en ai eu l'expérience malheureuse...) , attendre jusqu'à deviner puis voir le transparent imprimer prêt à glisser de son support papier .
Prendre délicatement par un coin non imprimé , et à la pince à épiler , puis présenter sur la surface à couvrir. Faire glisser le décal délicatement et d'un doigt (ou d'un bout de coton tige) , et récupérer le papier support (à jeter)
le décal posé est positionné et ajusté tant qu'il reste de l'eau , toujours avec beaucoup de délicatesse ! , lorsque c'est OK , il faut , enlever le maximum d'eau en faisant rouler un coton tige. Marcust confirmera , mais il parait même qu'un petit coup de sèche cheveux peut bien aider à le plaquer !
Lorsque c'est bien sec , l'ensemble peut être vernis , en brillant ou mat , suivant le voulu du rendu final. , le vernis lisse le décals , ravive les couleurs , et "noie" le décal à la carrosserie...
Voilà ! , bien évidement , le sujet ne s'arrête pas là ! et j'attends vos confirmations sur certains de mes essais , et je suis aussi à l'écoute de vos partages de suggestions / conseils , histoire de progresser sur ce travail , qui devient vite un très grand plaisir !
Dernière édition par FREDO 07 le Dim 24 Nov - 12:56, édité 1 fois