Le Forum Atelier du Customs 1/64

échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

Et voici notre 4éme concours. Un thème un peu particulier, réaliser le modèle des trophées qui seront remis aux gagnants des prochains concours. Plus de détails dans le sujet concours actuel. Bonne participation et bonne chance !
Visitez notre site "KustoMif164", le lien est sur la barre de tâches - Des Infos, des customs, des moulages, de la resto, de la déco, et des concours.

    Pour bien commencer son custom...

    Partagez
    avatar
    FREDO 07
    "Kustom Winner"


    Messages : 624
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Age : 44
    Localisation : Centre-Ardèche

    Pour bien commencer son custom...

    Message  FREDO 07 le Lun 10 Déc - 17:54

    Et oui , vous avez décidé d'attaquer les découpes sur du zamac (ou plastic) , d'y greffer des pièces etc...
    C'est bien Ok Dac , et on a tous attaqué de cette manière , le début d'une grande aventure ! smoke

    La toute première opération est de décaper entièrement les bases et pièces à greffer sage , car tout résidus de peinture est très pénible à retirer par la suite , et occasionne des fragilités , et peut provoquer réactions chimiques , fissures très désagréables pour la suite !!! Twisted Evil

    Alors , après avoir tracé vos découpes (avec mini marqueur ou mieux en ayant fait une rayure repère du bout d'une lame de cutter neuve) , il faut commencer la découpe avec Un disque diamant au bout d'une dremel ( Laughing , rapide , mais à manipuler avec précautions : lunettes , etc...)

    , ou tout simplement une lame de scie à métaux (perso j'en ai taillé un morceau de 5 / 6 cms qui tient bien en main) , ou même une petite scie d'horloger.
    Il faut faire de petits biais grossiers sur chaque faces des coupes pour ne pas avoir de jointures nettes (fragilisation des greffes) .

    Ensuite présenter les pièces et vérifier l'armonie des greffes , alignements etc... puis dégraisser les pièces et avoir un séchage parfait , vous pouvez enfin procéder au collage (à la ciano ou autres colles de votre préférence) , une fois bien sec , tartiner généreusement de mastic polyester carrosserie de finition .
    En cours de séchage enlever excedents de mastic au cutter (lame neuve ) , puis lime à métaux , puis lime de précision , puis papier à poncer de plus en plus fin...
    Vous pouvez passer une couche d'apprèt et attendre un séchage à coeur , apprécier enfin les formes voulues et la greffe/raccord invisible.
    Vous serez très surpris , même avec tout les soins possibles , à observer quelques défauts... c'est normal ! on a les yeux dessus , et à cette echelle , le moindre féfaut d'un dixième de milimètre parrait monstrueux... Si le défaut est trop gros combler rapidement avec un peu de mastic (qu'il colle avant début de séchage) puis poncer , si le défaut est moindre : combler finement à la pate à reboucher (Marcust , peux tu éditer en donnant le nom exact , merci Wink ) , et si défaut microscopique , recuperer un peu d'apprèt au fond d'un bouchon , laisser sécher un peu , récuperer un peu d'apprèt au bout d'un cure-dent et appliquer une goutellette sur le(s) micro-défaut(s) , attendre retrait de séchage avant de poncer au papier fin à l'eau.


    Voilà , pour consolider les greffes , pensez à poser une fine couche de ciano sur parties intérieures (et non visible) sur le mastic: ça consolide !
    une fois vos raccords terminés , et un voile d'apprèt sur l'ensemble , et absence de défaut , vous pouvez enfin passer à l'opération peinture en toute tranquilité Wink Zen


    Dernière édition par FREDO 07 le Mer 12 Déc - 20:03, édité 2 fois


    _________________
    Very Happy Vive les petites voitures !!! Cool Mon site collection perso : http://fredo07.jimdo.com/

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 17:10