Le Forum Atelier du Customs 1/64

échanges de conseils techniques sur la transformation de miniatures 1/64

Et voici notre 4éme concours. Un thème un peu particulier, réaliser le modèle des trophées qui seront remis aux gagnants des prochains concours. Plus de détails dans le sujet concours actuel. Bonne participation et bonne chance !
Visitez notre site "KustoMif164", le lien est sur la barre de tâches - Des Infos, des customs, des moulages, de la resto, de la déco, et des concours.

    Peinture Flammée dégradée.

    Partagez
    avatar
    Marcust
    "Kustom Winner"


    Messages : 344
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 51
    Localisation : 07

    Peinture Flammée dégradée.

    Message  Marcust le Mar 14 Fév - 22:39

    Voici ma technique pour les peintures flammées en dégradé. Elle se réalise bien à l'aérographe, mais trés difficile à réaliser à la bombe par manque de précision des caps.

    Aprés avoir bien décapé et savoné le modèle (ici c'est un kit résine donc pas de décapage), on applique une couche d'apprêt. (éventuellement en bombe)



    Puis on va réaliser le dégradé, en appliquant la première couleur (la plus claire), puis selon les nuances désirées, on applique la seconde peinture délicatement en levant et en relachant progressivement l'aérographe dans le sens du dégradé. (L'aérographe contrairement aux bombes, permet une grande précisision )



    Une fois le dégradé effectué, et aprés séchage complet à coeur, on colle les masques flammée ("pochoirs" auto-collant pré-découpés) on en trouve sur des sites américain, les liens sont dans notre site "KustoMif164"



    Puis on applique enfin la couleur de base du modèle, ici le noir, en prennant bien soin de couvrir de partout.



    Une fois cette 3éme peinture séchée à coeur, on peut décoller facilement les masques.



    Aprés cette étape on peut vernir notre déco, pour la protéger et apporter éventuellement de la brillance.

    Notre déco est achevée. Il ne reste plus qu'a peindre les finitions (pare-chocs, baguettes, feux, etc...)
    En option ici, on va réaliser en chrome (à l'alclad) toutes les parties chromées.
    On va donc cacher avec grand soin, sans rien oublier, toutes les parties non chromées. On utilise pour les parties rectilignes, du scootch de masquage en ruban 6mm. Pour les petites parties plus complexes, on peut utiliser du produit de masquage à étaler au pinceau, qui se décolle sans laisser de traces aprés le travail. Le lien est également dans le bottin matériel de notre site.



    Quand le masquage est complet et précis (attention que le scotch adhére bien partout, car le chrome est trés volatile), on applique en 3 passes légères et espacées de quelques minutes, l'alcald chrome à l'aérographe. On attend le séchage, 30 mn à peu prés, puis on décole tous les masques.



    Notre peinture est terminée, il ne reste plus qu'à remonter le custom, et contempler le résultat. affraid

    Voici pour ce qui est de mon expérience en la matière. Si vous avez des questions, d'autres techniques ou suggestions pour ce travail, n'hésitez pas à poster à la suite de ce message.

    Bon travail... \



    _________________
     \ "Rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme en customs". \

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 3:53